le téléphérique de Santini

Publié le par gunnar

En cette période où certaines personnes connaissent la joie des sports d'hiver, voici l'histoire d'une remontée mécanique très spéciale ; celle décidée par le maire d'Issy les Moulineaux (Hauts de Seine) en banlieue parisienne, André Santini (connu dans le monde du show biz et des médias et aussi pour avoir annoncé dernièrement son soutien au candidat Sarkozy - vous lirez ci dessous que ce soutien est une bonne chose pour M. Bayrou) pour rallier la place de sa mairie au Fort de sa commune dans lequel le député maire UDF souhaite construire "la cité du futur" et accueillir 4 000 nouvelles personnes. Comme Barcelone ou Portland (USA), Issy les Moulineaux aura son téléphérique. Parole de M. Santini. Pourtant Issy dans les Hauts de Seine n'a pas tout à fait la capacité touristique de ces deux autres villes...
Petit bémol, les habitants d'Issy ne suivent pas la folie des grandeurs de leur maire. Trois mois après l'étude de M. Santini (réalisée en plein été), une concertation de 586 personnes montre que le nombre d'avis favorables au projet est passé de 451 à 241 (sur 586), soit une diminuation de 47%. Autre surprise, la vérité des chiffres d'une étude comparative entre ce projet de téléphérique et des bus électriques, sur la base de capacité de 480 personnes / heure, fait voler en éclat le projet de M. Santini :
Téléphérique
toutes les 8 minutes en heure de pointe
1 véhicule
20 millions d'euros d'investissement
800 000 euros de maintenance par an
2 à 4 semaines de perte de disponibilité par an

Microbus Gruau
toutes les 3 minutes en heure de pointe
13 véhicules
1,8 millions d'euros d'investissement
40 000 euros de maintenance par an
pas de perte de disponibilité

Pour en savoir plus, lisez le site de l'association ACTEVI.

Publié dans politique

Commenter cet article

gunnar 03/03/2007 22:54

Last but not least, ledit projet de rémontée mécanique de M. Santini pourrait être de nouveau discuté. Comme quoi, ce qui était validé hie peut être remis en cause demain.

gunnar 26/02/2007 22:24

Il va devoir dialoguer avec ses citoyens et sa majorité municipale, une première depuis les années 80 (date de son élection)... le roi Santini est fou, vive le roi.

JACKIE 24/02/2007 11:21

Notre bon Dédé d'Issy a vu s'écrouler ,il y a quelques temps, le balcon de son appartement privé qui a entraîné tous ceux du dessous. Serait-ce un événement prémonitoire ?
Espérons que SON téléphérique ne verra jamais le jour.
Rappelons que ce champion du retournement de veste a souvent soutenu LE perdant de l'élection suprême, Balladur par exemple. Allez, Dédé, encore un effort.